ASUL Volley, du beau spectacle pour débuter la saison !
12 septembre 2021
ASUL Volley, objectif pour ce dernier week-end de Septembre : l’Open international de Nancy
21 septembre 2021

Le Club de l’ASUL Volley organise la Bronze National League une compétition européenne de volley assis du 17 au 19 septembre, en lien avec Paravolley Europe, au Petit Palais des sports de Gerland. Cette compétition se décline sur 3 niveaux : Gold (6 pays dont Russie, Bosnie, Allemagne),  Silver ( 6 pays dont Pologne et Serbie), Bronze (4 pays). La France, 14ème pays européen sur 26, participe à ce 3ème niveau avec la République Tchèque, l’Estonie et la Grande Bretagne (absente ce week-end car forfait).

Qu’est-ce que le volley assis ?

Pour mémoire, le Volley Assis, discipline paralympique, se joue sur un terrain plus petit et avec un filet plus bas qu’au Volley-ball. Les joueur(se)s sont assis(es) à même le sol et se déplacent en glissant avec l’aide de leurs membres. Ils peuvent utiliser toutes les parties de leur corps pour garder le ballon en jeu. Le nombre de joueurs sur le terrain est de 6 avec la possibilité d’utiliser un libero.

Les matchs sont ouverts au public et l’entrée est gratuite. (Pass sanitaire obligatoire)

                                                     PROGRAMME DE LA COMPÉTITION

image.png

 
Jocelyn Truchet (ASUL Lyon), Capitaine de l’Équipe de France
Je suis très content que l’on puisse reprendre les compétitions internationales et en plus très fier que cela puisse se faire en France et en dans mon club à Lyon. C’est une fin d’année chargée pour l’équipe de France car nous aurons le bronze league en septembre et les championnats d’Europe en octobre en Turquie.
L’objectif est de donner le meilleur de nous même face à ces autres nations auxquelles nous nous sommes jamais confrontés sauf la République tchèque. Le reste, le terrain le dira…
L’objectif personnel est en accueillant un bel événement comme celui-ci, est de faire découvrir aux lyonnais ce sport et qu’il se développe encore plus sur la métropole.
Dominique Duvivier, Entraîneur de l’Équipe de France 
Déjà nous sommes très heureux de pouvoir enfin retrouver la compétition.
Cette compétition arrive après un an de stage , sans matches amicaux simplement des oppositions entre nous.
Nous allons enfin voir où nous en sommes dans nos organisations collectives et comment nous réagissons avec le stress de la compétition et devant l’adversité !
Notre objectif principal est de mettre  en place nos systèmes de jeu et nos organisations offensives et défensives.
En terme de résultat pur, nous visons la victoire sur ce tournoi afin de prendre le maximum de points pour revenir petit à petit sur les Tchèques (13e au classement mondial  avec +12 pts sur la France) et les Hongrois (12ème avec +29 pts).
Les autres équipes sont trop loin mais il faut réduire progressivement l’ écart, pour pouvoir un jour participer à la Silver Nations League (2ème niveau international européen regroupant 6 pays )
Cette première compétition doit nous permettre de préparer les championnats d’Europe qui se dérouleront en Turquie du 17 au 23 octobre prochain et où nous serons opposés aux Turcs (10e), aux Allemands (4e et qui viennent de participer aux Jeux Paralympiques) et les Serbes (8e).
À partir de là, avec le staff nous pourrons nous projeter vers les championnats du monde qui nous permettront d’acquérir de l’expérience au contact des meilleures équipes.
Nous espérons tous, que ce week-end à Lyon soit un moment d échange, de découverte, que nous profiterons de la dynamique des jeux paralympiques pour promouvoir les sports para et particulièrement le volley assis,  dans les clubs de la FFVolley  mais aussi auprès de tous les publics qui, nous l’ espérons, sera nombreux au Petit Gerland
COMPOSITION DE L’ÉQUIPE DE FRANCE
1 CHAHBOUNE CYRILLE LE HAILLAN
2 DUCROCQ GUILLAUME LE HAILLAN
3 LACROIX – DESMAZES BENJAMIN CAEN VB
4 LARONCE THOMAS AS l’UNION VB
5 LEFRANCOIS THIBAUD VB NANTES
6 PILLERAULT BENJAMIN EC ORLEANS
7 RAMBEAU JEAN-CHRISTOPHE ASUL LYON VOLLEY
8 ROGET DAMIEN MOIRANS MVB
9 TROUSSARD MORGAN STADE POITEVIN VB
10 TRUCHET JOCELYN ASUL LYON VB
11 BAH MAMADOU VILLENEUVE D’ASCQ
Le staff : Dominique DUVIVIER (QUIMPER V29), entraîneur principal, Yohann ESCALA (VBC Porrentruy / SUISSE), entraîneur adjoint, Maxime CHOUETTE (L’UNION VB), entraîneur adjoint, Sylvie BIDOT-MAURANT, médecin, Sarah ARISS, kinésithérapeute