Depuis quelques années, notre club s’est lancé dans le projet de développer le volley assis. L’année dernière, nous avons eu le plaisir d’accueillir l’équipe de France masculine, pour un stage de préparation. Des jeunes des équipes nationales du club ont même eu la chance de faire un match amical. Nous pouvons vous dire que ce n’était pas de tout repos.
Pour ceux qui ne connaissent pas cette discipline, voici quelques informations :
Le Volley Assis se joue sur un terrain plus petit (10 m x 6 m) et avec un filet plus bas qu’au Volley-ball (1m15 pour les hommes , 1m05 pour les femmes). Les joueur(se)s sont assis à même le sol et se déplacent en glissant avec l’aide de leurs membres. Ils peuvent utiliser toutes les parties de leur corps pour garder le ballon en jeu. Au niveau international, la pratique homme et femme est séparée. Par contre dans les clubs et même pour le challenge de France, la pratique est mixte (Hommes / Femmes) mais également ouverte aux valides (suivant un quota). Cela permet d’encourager la mixité en permettant aux personnes handicapées et aux valides de pratiquer ensemble avec la même intensité et le même plaisir !
Cette année, non seulement l’équipe de France masculine sera présente mais nous accueillerons aussi, pour la première fois, l’équipe féminine. Dans ces deux équipes se trouvent Jocelyn Truchet et Christine Futrzynski, tous deux joueurs de l’ASUL cette année et Céline Ballet et Sandrine Barde, anciennes joueuses du club.
Concernant les masculins, ce stage devait être le stage final avant le Championnat d’Europe qui devait se dérouler à Porec, en Croatie, à la fois du mois d’Octobre. Malheureusement, ce championnat, plusieurs fois reporté (juin, août , octobre), a été annulé, laissant actuellement un grand flou, au niveau du calendrier international. A noter que l’objectif final est la participation aux Jeux paralympiques à Paris en 2024.
Jocelyn Truchet , capitaine de l’équipe de France et de l’équipe de l’ASUL
« Finalement, ce stage aura pour objectif d’améliorer notre cohésion au niveau du groupe et d’affiner nos relations dans le jeu collectif. Je suis dans les premiers joueurs à avoir rejoint l’aventure en 2016, du coup j’ai pu voir l’évolution depuis le début. Le plus dur est qu’au départ nous étions quasiment tous des non-volleyeurs, donc il a fallu apprendre déjà les bases du volley et ensuite trouver des joueurs, qui pourraient adhérer à ce sport méconnu en France et au projet, pour avoir un collectif suffisamment élargi et une équipe plus compétitive.
Le volley assis en France évolue bien puisque maintenant on commence à avoir un grand nombre d’équipes qui participent au challenge de France (la compétition nationale). Le nombre de joueurs qui s’entraine dans les clubs augmente comme ici à Lyon. C’est bien car, plus le collectif des joueurs s’élargit autant chez les hommes que chez les femmes., plus il y aura de compétitivité et tout le monde sera tiré vers le haut.
Sur le plan du challenge France, les dates devraient bientôt être fixées. Avec L’ASUL on n’a pas pu finir la dernière saison alors que l’on était en tête du challenge avec Charenton, donc on a toujours des ambitions pour cette saison. »
Concernant l’équipe nationale féminine qui a commencé plus tard que l’équipe masculine, l’objectif principal est de construire l’équipe autour des fondamentaux et des relations collectives. L’équipe où évolue l’asuliste Christine Futrzynski, devait participer à un tournoi international en Croatie, lui aussi annulé.
Cette année, en raison des restrictions sanitaires, il n’y aura pas de matchs amicaux pour les deux équipes. Toutefois, nous espérons que cette nouvelle édition sera une réussite !