Historique

ANNÉES 2000

Le nouveau millénaire commence plutôt bien pour notre club avec la montée en Pro B grâce à un titre de vice champion de France Nationale 1. 2000 est également fructueuse au niveau de la Coupe de France où l’ASUL chute malheureusement en 8ème de Finale après avoir brillamment éliminé deux clubs de Pro B et un club de Pro A. A partir de 2001/2002, changement de décor: Eric Pfaifer prend la présidence du club renforcé par Didier Moreau, Serge Bouvier, André Glaive entre autres. 2002-2003: Une saison riche sportivement qui voit l’équipe finir 4ème du Championnat Pro B. Sacha Sorokholet, joueur Russe de renom prend le poste d’entraîneur en remplacement de Richard Lissman. Le spectacle est aussi dans les tribunes avec un public très présent pour soutenir les volleyeurs Lyonnais (1000 spectateurs de moyenne sur la saison 2002-2003) Une équipe notamment composée d’Olivier Audabram, Pierre et Florent Roure, Sergei Sayfulin, Marien Moreau, Philippe Mora, David Lemasle, Sébastien Venet et Thomas Badou…

 

ANNÉES 1990-2000

Après quelques déboires financiers l’ASUL connaît les affres de la relégation en Nationale 2. Cependant à force de travail et de volonté, emmenés par Dominique Roland et Richard Lissman, les joueurs réussiront à se surpasser pour finalement remonter en Nationale 1 en 99/00, puis en Pro B pour la saison 2000/2001. Une saison 2000/2001, sous la présidence d’Eric Bouvier qui fut difficile sportivement. Mais le club se relève petit à petit emmené par une équipe de jeunes joueurs formés au club et des dirigeants tels que Eric et Serge Bouvier, Bernard Pijolat, Christiane Housse et Eric Pfaifer.

 

ANNÉES 1980-1990

Il s’agit sans aucun doute de la période la plus glorieuse de l’ASUL, tant sur le plan sportif que sur le plan financier pour le club. En effet, le club s’attache les services des meilleurs joueurs français comme les frères Fabiani, les frères Bouvier, Olivier Rossard pour ne citer que les internationaux français. Entraînée par Jean-Marie Schmitt, l’équipe est habituée des rencontres européennes de haut niveau. La fin des années 1980 sera marquée par le parrainage, puis la fusion avec la société SLYCI pour faire face aux impératifs de la pratique du volley ball de haut niveau. Les années 90 sont aussi l’occasion de révéler des prodiges comme Dominique Daquin qui ne restera que le temps d’une saison dans le collectif Pro (92/93), l’occasion aussi pour des anciennes gloires, comme Eric Bouvier par exemple, de s’essayer à la présidence du club.

 

ANNÉES 1970-1980

La période des années 70 ne sourit pas à l’équipe masculine qui, après avoir connu les sommets, fait face à une période plus difficile. Point positif, la période sourit aux Juniors qui remportent deux titres en 1975 et 1976 avec à leur tête un certain Jean-Marie Schmitt… Les dirigeants du club s’illustrent également: Gabriel Nucci devient président de la Fédération Française et Pierre Berjaud devient Secrétaire de la Commission de la Loi du Jeu de la F.I.V.B. L’équipe féminine s’illustre, elle, en Coupe d’Europe avec 10 participations et une finale disputée en 1976. En championnat de France les féminines remportent les titres en 1976, 1979 et 1980. Pour couronner cette période glorieuse l’équipe de France accueille Dominique et Véronique Raguin, mais aussi Sylviane Corgier et Agnès Crous entres autres.

 

ANNÉES 1960-1970

Sous la conduite de Bernard Mauche, l’ASUL va accéder et se maintenir en division Nationale. On assiste à la montée en puissance de joueurs comme Roland Balestracci, Bernard Brau, Pierre Mora, Michel Sonthonnax pour ne citer qu’eux. Par ailleurs, non content de faire les beaux jours de l’ASUL, le talent de ces joueurs est reconnu au niveau national avec des sélections en équipe de France. Les féminines ne restent pas dans l’ombre de leurs homologues masculins avec la première participation de l’équipe à la Coupe d’Europe. Cette équipe exemplaire est emmenée par Jeanine Folcheris capitaine de l’équipe de France féminine.

 

ANNÉES 1950-1960

Créé en 1945, le club de l’ASUL Lyon Volley est à l’origine du volley dans le région lyonnaise. Cette période est marquée par les exploits de l’équipe Lyonnaise. En effet l’ASU Lyon Volley devient très vite un des ténors du Championnat, pour ne pas dire ‘La’ meilleure équipe de volley en France. Emmenée par des joueurs de grand talent tels que André Glaive, elle fera la fierté des habitants de Lyon dans la période d’après-guerre, et cela bien avant le football.